5 adresses sympas à tester d’urgence sur Lyon! 🇫🇷 (article disponible en français uniquement)

SMOR & BROD – Go Danish : Cuisine danoise, petits déjeuners, brunchs et spécialités de tartines “smorrebrod” (désolé je ne sais pas comment écrire le “o barré” danois sur mon clavier!) Le tout dans un décor minimaliste.

Adresse(s) : 12, rue d’Auvergne, 69002 Lyon.

34, rue du Palais Grillet, 69002 Lyon.

Horaires : du mardi au samedi de 8h à 16h.

Sur place ou à emporter.

Site Web : http://www.smorandbrod.com/

Comme l’équipe le dit si bien sur leur site Internet, Smor & Brod (prononcez “smeurrebreud” si vous voulez tenter de sonner un peu danois) est “l’alliance parfaite entre tradition et modernité!”

En danois, Smor = Beurre

Brod = Pain

Qu’est-ce alors qu’un “smorrebrod”? Tartine nationale au Danemark depuis le XIXème siècle, le smorrebrod est tout un art. Loin de se résumer à une tartine de pain de sègle avec un peu de beurre. Non, bien plus sain et original que le typical baguette-jambon-fromage Ã  la française, le smorrebread est un vrai met gastronomique sur lequel sont disposés différents ingrédients qu’on appelle palaeg (garniture), que ce soit du saumon Gravlax ou Smocked Cream Cheese délicatement accompagnés de radis, sésame noir et herbes fraîches (tartine Laks, ma préférée!), ou bien de l’oeuf fermier, crevettes roses, mayonnaise maison et herbes fraîches (la “Egg and Shrimps”, délicieuse!). Nous ne mangeons pas de viande donc nous n’avons pas pu tester la “Cesar Chicken” (au poulet) mais du côté des végétariennes, ne faîtes pas impasse sur la “Veggie” (dont les ingrédients changent en fonction des saisons, si je me souviens bien je crois que j’avais goûté une tartine à la crème/houmous de betterave, un pur délice!!!). Et pour les plus gourmands, laissez-vous tenter par l’un des nombreux desserts à la carte, que ce soit le moelleux à la cannelle, au chocolat ou le banana bread dont il est inutile de vous préciser que le goût est celui de la banane!)

Le petit + : la déco hyper scandinave. L’accueil l’ambiance décontracte et le design de l’ensemble.

Quand y aller ? Au soleil quand il fait beau de préférence, ainsi vous pourrez profiter de la terrasse !

RIVIERE KWAÏ – Cuisine thaïlandaise et convivialité sont au rendez-vous !

Adresse : 7, rue Chavanne. 69001 Lyon.

Horaires : Lundi-samedi 12h30-14h/19h30-22h

Dimanche : 19h30-22h

Prononcez “Khouèè” et non pas “Kouaille” ou pire, “Kawaille”, comme je l’ai fait la première fois! La rivière Kwaï est une rivière de l’Ouest de la Thaïlande coulant parallèlement à sa frontière avec la Birmanie (République de l’Union du Myanmar). Le Rivière Kwaï, c’est aussi un excellent restaurant de saveurs thaïlandaises situées dans le centre de Lyon. La carte est originale, le concept aussi : une longue table en verre sur laquelle on peut partager un repas avec d’autres convives, des gâteaux exposés sur une grande table qui vous feront vous lécher les babines même après un plat bien copieux et épicé. Nous avons testé le Rivière Kwaï 2, situé juste à-côté de son prédecesseur, qui est en fait une extension du resto d’origine, mais plus spécialisé dans la street-food thaïlandaise, avec un plat en particulier : le Pad’Thaï. Le pad thaï est un plat traditionnel très populaire dans toute la Thaïlande, composé de nouilles de riz sautées au wok avec des oeufs, du tofu ainsi que diverses herbes, épices et assaisonnements. On peut ensuite y ajouter des crevettes ou du poulet pour tous ceux qui ne sont pas très fous de tofu ou enlever les oeufs pour les petits végétaliens. Et pour plus d’originalité (et de personnalisation!), tous les plats sont servis avec du citron vert, de la poudre de piment et des cacahuètes.

Le petit + : la déco. Tout comme la nourriture la déco thaïlandaise est reposante et génératrice, et je peux vous garantir que ça fait du bien et qu’après une heure on n’a plus envie de décoler.

Les petits bols colorés. Trop mignons!

Quand y aller ? Eviter les pics de fréquentation sans réservation comme par exemple les jours de semaine ou les week-end entre 13h et 13h30.

COMME À LA MAISON – Coffee Shop

Adresse : 36, rue de Chevreul. 69007 Lyon.

Horaires : Mardi à samedi de 10h à 19h.

Comme dit Le Bonbon, « Comme à la Maison, le coffee shop le plus douillet de Lyon ». Ce que l’on voit en premier lorsque l’on rentre dans le coffee shop, c’est la déco. Rien à redire. Tout a été choisi avec goût et ça se voit. Tout a été pensé, du canap‘ en cuir qui trône au sens de la pièce aux tabourets qui accueillent les solitaires venus quelques heures pour se concentrer sur leur pensées ou sur leur travail (avec prises et Wifi ça va sans dire!), aux coussins de couleur qui s’adossent tous contre le mur avec harmonie et fantaisie. Dans le très hypster-bobo-chic quartier du 7ème, Comme à la Maison propose thés, infusions, cafés et chocolats chaud maison, ainsi qu’une petite collection de cakes gâteaux et autres merveilles à déguster sur place ou à emporter qui n’ont rien à envier aux grands noms reconnus de la pâtisserie !

Ensuite, l’acceuil : parfait, amical et détendu, vraiment rien à dire. La déco ? Très cosy (et familiale, je vous le dis on se sent bien on n’a plus envie de partir). C’est « comme à la maison », mais même en mieux je vous dirais. Et en plus, il paraîtrait que « Comme à la Maison » acceuille très souvent des expositions d’artistes du coin.

Le petit + : tout, l’acceuil, les gâteaux, les infusions, ah, et la vue en hiver sur le soleil qui se couche lorsque vous êtes tranquillement installés au fond du canapé en train de déguster votre cup of tea!

Quand y aller ? Euh….. à part quand c’est fermé …. on arrive le matin et on repart en fin de journée ??

IKÔNE – Le Bar à Chocolat

Adresse : 13, rue Constantine, 69001 Lyon.

Horaires : Mercredi à samedi 10h-19h et dimanche à lundi 10h-18h

Le bar à chocolat fondu ! Concept original juste à-côté de la place des Terreaux ! Vous ne connaissez pas encore l’histoire de l’Ikône ? Alors lisez-moi attentivement, voilà ce que je viens de trouver sur Internet : Marie et Alexis sont partis à Montréal. Ils sont ensuite revenus en France avec le concept du « bar à chocolat » dans la tête. Ils ont utilisé une plateforme de financement (crowfunding) et se sont ensuites lancés dans l’aventure…

Quelques mois plus tard, le nouveau temple du chocolat est né à Lyon au numéro 13 de la rue Constantine. Très bonne carte de thés, dont un délicieux Earl Grey caramel-chocolat si ma mémoire est bonne*, très grande carte de chocolats (évidemment), que l’on peut choisir fondu pour en ressentir toute la saveur fondu sur une crêpe ou un gâteau, et pour les plus gourmands et téméraires d’entre vous, il y a les fondues au chocolat à partager avec votre douce moitié ! Vous y aurez le plaisir de tremper dans du chocolat fondu fruits de saison, guimauves, brownies, cookies ou gaufres ! Attention ça envoie ! 

Pour ceux qui, à tout hasard, ne seraient comme moi pas grands fans de chocolat, mais ne seraient pas non plus amateurs de thés, l’Ikône sert des cafés de chez Kaova (Lyon 7). Et en plus les prix là-bas sont vraiment raisonnables (tant qu’on n’y dépasse pas les doses conseillées ; )

Le petit + : la déco vraiment sympa et l’ambiance familiale, l’acceuil. Les petits fauteuils tout cosy et confortables.

Quand y aller ? Quand vous avez bien faim et que vous ne prévoyez pas de faire la diète (autrement ça ne vaut pas le coup :p)

LE DESJEUNEUR

Adresse : 3, rue des Pierres Plantées. 69001, Lyon.

Horaires : du jeudi au lundi de 10h à 18h.

Brunch du dimanche ou Sunday brunch servi (presque) tous les jours. La cuisine ne propose que des produits frais healthy et locaux et ça se voit dans l’assiette car tous les plats sont juste magnifiques et il n’y en a pas un qui ne soit pas fort en bouche! Situé au coeur de la Croix-Rousse, cet endroit charmant propose des formules brunch toute la journée (enfin 10h-18h) ou à la carte et ce sans réservation. Et le brunch …… Ah! Vous m’en direz des nouvelles ! J’ai opté pour la version la plus “healthy” de la carte (salade d’avocats mais pas que, je vous laisse la surprise) et petite home-made citronnade, mais mes amis ont testé des choses variées et différentes (une formule vraiment “English breakfast” avec pancakes aux sirop d’érable, saucisses et oeufs aux plat, une autre plus “breakfast instagram” avec pancakes à la banane, muesli en mode Açai bowl, la nouvelle tendance). Dans tous les cas, un vrai régal! Je suis le seul à avoir opté pour une formule salée mais je ne l’ai (vraiment) pas regretté!

Littéralement, le terme « Desjeuneur », vient de « briser le jeûne » ou « desjeûner » (info trouvée sur le site, très complet). On comprend pourquoi est venue à l’équipe l’idée d’une telle expression ! Mon petit conseil ? C’est un brunch, alors évitez de (petit)-déjeuner en vous levant le matin! Souffrez une ou deux heures sans rien dans l’estomac mais je peux vous garantir que quand vous arrivez là-bas ça vaudra vraiment le coup!

Le petit + : Je me répète un peu mais on y va pour la bouffe, la déco, les gâteaux, la bonne humeur et le dynamisme des serveurs et de la patronne.

Quand y aller ? Essayez de jouer au plus malin et arrivez avant les premiers gloutons vers 12h30 parce qu’autrement vous attendrez un petit moment avant d’être servis, en particulier le week-end! Sinon, optez pour un régime “à l’espagnole” et attendez vers 15-16h que les familles nombreuses soient parties se promener !!!

ET POUR TOUS CEUX ET CELLES QUE CELA INTÉRESSE…

==> Envoyez-moi un message sur mon compte Instagram (en privé bien sûr) et je vous ferai connaître mon adresse secrète. Elle est tellement cool que je n’ai pas envie de vous la dévoiler là maintenant mais elle mérite quand même le coup d’oeil. A bientôt pour de nouvelles aventures ! Votre dévoué Artyfixe.

Published by artyfixe

29 years old copywriter and content creator in Montreal, Canada Travels Food Photography IG: @arty_fixe

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create your website with WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: