Un petit tour à Portland, dans le Maine (USA) 🇺🇸 – Article disponible en français uniquement

Hello la compagnie ! Bonjour à tous! Bon, aujourd’hui nous vivons tous une situation un peu particulière, et je ne vous écris pas pour reparler de ça, je pense qu’on en parle déjà assez. Malgré tout j’espère que vous vivez tous le confinement pas trop mal (on fait du mieux qu’on peut comme on dit!) Moi, je profite de tout ce temps pour vous écrire ! Et surtout : stay home, stay safe!

Alors déjà, ça fait un bout de temps que je n’ai pas écrit. Et de deux, je m’ennuie beaucoup! Mon université a pris des mesures pour que l’on termine le semestre dans les meilleures conditions et pour nous faciliter la vie. Je vais commencer à suivre tous mes cours en ligne, mais ça ne débute que la semaine prochaine ! Alors, j’ai enfin (beaucoup trop de) (du!) temps pour vous écrire! Et oui, pourquoi ne pas mettre toutes ces heures disponibles pour remettre à jour le blog (sur une nouvelle plateforme qui plus est!) et un peu discuter avec vous ?

Aujourd’hui, je voudrais revenir sur mon petit road-trip jusqu’à Portland dans le Maine le mois dernier ! J’ai envie de vous partager toutes mes découvertes. Non pas Portland dans l’Oregon (à l’ouest des Etats-Unis) mais bien Portland dans le Maine, que je confondais moi aussi lorsque j’ai entamé mes recherches avant de partir. En effet, je ne m’étais pas vraiment intéressé à la question jusqu’ici sur la différence entre les deux villes! Et pourtant, de nombreux liens les unissent toutes les deux … (allez voir cet article c’est super intéressant!)

Cape Elizabeth

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur Portland ? (la ville dans le Maine, donc!). Située à deux heures de Boston en voiture (5 heures de voiture depuis Montréal), Portland est la plus grande ville du Maine et fait partie de la Nouvelle-Angleterre (pour les plus mauvais en géographie, on est bien aux Etats-Unis et non pas en Angleterre!). L’état du Maine est connu pour ses paysages maritimes, ses côtes rocheuses et dentelées, ses montagnes basses et vallonnées et ses immenses forêts. La Bretagne mélangée au Canada quoi! (mais en plus beau). De ce que j’ai vu, je me permets de dire que j’ai trouvé ça plus coquet que le Québec, mais évidemment, avis personnel! Et puis, il me reste tellement de coins à voir rien qu’ici au Québec entre la Gaspésie, le lac Saint-Jean, c’est un grand territoire donc je crois que je ne connais même pas un dizième de celui-ci! A noter que j’ai longtemps hésité entre ce voyage et le nord du Québec justement. Puis je me suis dit que je me réservais ce périple pour cet été avec des températures plus clémentes!

Les activités à faire autour de Portland et ses alentours :

Se promener le long du vieux port (aller voir les cages à homards!). Même si en hiver l’ambiance est un peu déserte et taciturne, je peux vous garantir que l’air marin va vous réveiller d’un seul coup! Fans du capitaine Haddock, vous allez adorer!
Marcher le long de la Eastern Promenade, vu que celle-ci commence justement à partir du vieux port c’est facile! Vous y découvrirez les plus belles villas victoriennes.
Aller voir le phare de Portland au sud de la ville (en voiture 10-15min de trajet). Ensuite, faire un tour au Cap Elizabeth (photo n°2).
Aller boire un verre ou écouter de la musique (en live c’est toujours mieux!) dans l’une des nombreuses micro-brasseries de la ville !

L’objectif de notre escapade était de visiter Portland mais nous avons aussi un peu visité aux alentours du côté du littoral Atlantique, et c’était super beau. Notre location se situait à Scarborough. Portland étant connue pour être la ville du homard mais adeptes tous deux du régime végétarien, nous n’avons pas goûté à ce met incomparable et spécialité culinaire du plus grand port de la Nouvelle-Angleterre !  

Pour info : Portland n’est pas très animée le soir (ou en tout cas pas au mois de février), mais il y a quand même de quoi faire dans les bars et les nombreuses tavernes de la ville !!! Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures (si vous avez n’importe quelle question sur Portland, vous pouvez me contacter en m’envoyant un message). Votre dévoué Artyfixe.  

Published by artyfixe

29 years old copywriter and content creator in Montreal, Canada Travels Food Photography IG: @arty_fixe

One thought on “Un petit tour à Portland, dans le Maine (USA) 🇺🇸 – Article disponible en français uniquement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create your website with WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: