Design a site like this with WordPress.com
Get started

Lupin, un gentleman cambrioleur au style unique (article en français uniquement)

Salut à tous et à toutes ! Un petit article de plus sur Lupin (dans l’ombre d’Arsène), la nouvelle série qui fait fureur sur Netflix (si vous ne l’avez pas encore regardé vous devez à tout prix regarder cette série !). Il s’agit d’une série adaptée du roman Les aventures d’Arsène Lupin écrit par Maurice Leblanc, qui met en vedette le personnage des temps modernes incarné par un super acteur de la scène cinéma française, Omar Sy. L’occasion d’analyser plus en profondeur le style et les codes de la série et aussi de dresser une petite rétrospective. Prenez des notes, sortez vos carnets et vos stylos !

Synopsis de la série – contexte

En 1995, le jeune Assane Diop est bouleversé par la mort de son père, accusé d’un délit qu’il n’a pas commis. 25 ans plus tard, Assane participe au vol d’un collier ayant appartenu à Marie-Antoinette d’Autriche (source). Le bijou, aujourd’hui exposé au musée du Louvre, appartient à la riche famille Pellegrini. Assane veut venger la mort de son père : pour cela, il imite le style de Lupin son personnage fétiche, le “gentleman cambrioleur” qu’il a découvert au gré de ses lectures du roman original de Maurice Leblanc des années plus tôt. Assane a aussi un fils, Raoul, qui vit aujourd’hui avec sa mère (et ex-petite amie d’Assane), Claire (Ludivine Sagnier).

Coproduite par Gaumont et Netflix (le king de la série et le king du cinéma), la série française annonce directement la couleur : un classique revisité. En effet, en choisissant Omar Sy comme acteur principal, la production fait un pied de nez aux codes un peu vieux jeu de la littérature et du cinéma d’antan, en s’inscrivant dans la tradition populaire des feuilletons d’aventures policiers (à la française), mais en projetant une image moderne et plus mixte de la France qui correspond à notre pays en 2021 (en tout cas en théorie).

Source : vanityfair.fr

L’essence symbolique d’une figure littéraire

Omar Sy, acteur préféré des français selon une source officielle, porte à lui seul la série sur ses épaules, et justifie tout le contexte, le scénario. On lui laisse avec plaisir endosser les personnes d’Arsène Lupin, ce personnage mythique de notre enfance (pour ceux et celles qui sont né.e.s avant le début des années 2000). Louis Leterrier, avec son style à la Luc Besson très production française à la Hollywood, assure la production des trois premiers épisodes, et ça se ressent sur l’énergie orchestrée tout au long des 40 minutes d’un épisode de la série.

Une série bien stylée et qui mélange les genres

Personnage sacré des aventures écrites par Maurice Leblanc, Lupin est connu pour ses changements identitaires assez incroyables d’ailleurs, pour échapper aux forces de l’ordre ou bien revenir lui-même à une réalité dont les apparences sont parfois trompeuses ! Les costumes portés avec classe par Omar Sy ont tous des styles différents pour notre plus grand plaisir, et sont tous réfléchis et en lien avec le contexte de l’épisode ou de l’intrigue en cours pour notre personnage préféré.

Source : NRC

Alors l’habit fait le moine … Or not ?

En tout cas pour Lupin, l’habit joue bel et bien sur les apparences. À titre d’exemple, il peut passer en agent d’entretien de l’homme invisible (écho à notre société moderne et individualiste ?) à un fringant gentleman dans un magnifique costume trois-pièces, que les gens vont respecter et admirer sur son passage. Le personnage est un acteur aux multiples visages (et à la garde robe illimitée), et qui a pour but de tromper (ou de charmer) ses interlocuteurs ou adversaires. Tel un Sherlock Holmes des temps modernes qui agit avec classe et brio, Assane est prêt à tout pour arriver à ses fins, mais avec style ! Un vrai gentleman qu’on se le dise …

Personnage inventé numéro 1 : l’identité et le style de Paul Sernine (attention aux divers spoilers!)

Un des alias du personnage, puissant et respecté. Omar Sy affiche alors des airs nobles et sûrs de lui. Le pouvoir confère plus de pouvoir. Les gens l’écoutent et lui font confiance. Au niveau du style vestimentaire, Omar aborde un costume trois-pièces avec beaucoup de style (sa carrure aide à bien le porter), ce qui lui donne un charisme certain auxquels beaucoup ne sont pas indifférents. Le personnage inventé par lui-même ainsi que sa fiche Wikipédia possèdent une fortune colossale de quelques milliards d’euros, ce qui lui permet d’acquérir le collier de perles .. ainsi que de nombreux costumes trois-pièces à mon avis !

Source : senscritique.com

Personnage numéro 2 : Assane Diop, le gentleman cambrioleur avec classe

Avec son look hybride et passe partout, Assane le discret mais déterminé et énergique nous étonne toujours de ses réactions : tantôt conciliant, tantôt joueur, il aborde souvent un long manteau sombre à la Sherlock Holmes et un béret afin de pouvoir passer incognito (enfin, l’est-il vraiment ?). Le personnage aborde un style totalement à lui et déstructuré, entre allure dandy et élégance, mais sans pouvoir se permettre les costumes trois-pièces de Paul Sernine, son alter ego. Enfin, accessoire de taille et non de la moindre importance, l’éternel béret, style à la française obligé pour le personnage de la série et tweed ou casquette plate pour enquêter par tous les temps sur le terrain.

Lupin ou “Le jeu de la dame” ?

On compare souvent les deux séries .. Pourtant, elles ont pour moi deux styles totalement différents ! Certes il y est question de jeu, de stratégie, mais les personnages n’ont pas les mêmes motivations et les mêmes affinités (ils ne parlent même pas la même langue), et l’intrigue est quand même totalement différente. J’aurais tendance à dire que j’ai eu un vrai coup de cœur pour Le jeu de la dame que je n’ai pas eu pour Lupin, mais les deux séries se valent au niveau de la qualité aussi bien de l’intrigue que du scénario. Je n’ai pas encore fini de regarder Lupin … mais mon instinct me dit que la suite risque de me réserver bien des surprises !

Source : diacritik.com

Petite mise au point avant de conclure cet article

En parcourant divers sites Internet et webzines pour documenter cet article et y apporter des informations vérifiées et ne pas écrire n’importe quoi, je me suis rendu compte que la série de Louis Leterrier (Le Transporteur, Insaisissables), disposait de pas mal de (très) mauvaises critiques, mais notamment de la part (en grande majorité) de la presse … française ? Alors, esprit critique mal tourné ou simple coïncidence ? Beaucoup s’affolent sur le manque de crédibilité de la série et l’inconsistance des personnages. Ne serait-ce pas plutôt l’inconsistance d’une critique mal placée et décontenancée par un bon coup de jeune de la part des producteurs, et une toute nouvelle approche du casting ainsi que du scénario actuel ? Chacun pense ce qu’il veut, mais j’ai trouvé un certain snobisme et mépris quant à une référence littéraire qui aurait été mal adaptée (un journaliste a quand même écrit que l’auteur Maurice Leblanc se serait retourné dans sa tombe!), alors que je trouve que la série aborde une approche plus innovante, qui plus est pour les plus jeunes qui ne connaissent pas bien cette œuvre de la littérature et qui pourraient avoir envie d’en apprendre un peu plus à la suite des épisodes … 

Et voilà, j’espère que cet article vous a plu, c’est un article un peu banal et pas super innovateur après tout, mais j’ai eu un petit coup de cœur pour le personnage incarné par Omar Sy et j’avais envie de partager ça avec vous ! Alors, que vous soyez ou non un fan incontournable des aventures d’Arsène Lupin, je vous conseille vivement de passer outre les quelques critiques un peu hargneuses et de vous plonger dans un univers drôle, émouvant et rempli de style en toute simplicité ! Je vous souhaite un agréable visionnage, n’oubliez pas le pop-corn ! À très bientôt pour de nouvelles aventures. Votre dévoué Arty_fixe.

Advertisement

Published by artyfixe

29 years old copywriter and content creator in Montreal, Canada Travels Food Photography IG: @arty_fixe

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: