Une semaine à Amsterdam – A Few Days in Amsterdam, Netherlands 🇳🇱

Bonjour à tous et à toutes ! J’espère que vous allez bien ! Ah, les vacances ! Je viens de rentrer de deux semaines de périple intensif au Portugal et aux Pays-Bas et je peux vous dire que ça fait du bien de rentrer ! Septembre est déjà arrivé, c’est la rentrée des classes, et pour moi c’est toujours recherche intensive de job avant de repartir vivre au Québec cette année ! Dans cet article, je voudrais vous faire part d’un vrai coup de cœur que j’ai eu récemment : les Pays Bas ! N’hésitez pas à m’écrire un commentaire ou par message sur Instagram pour me dire ce que vous pensez de ce nouvel article. Je vous envoie plein d’ondes positives pour la rentrée, et je vous dis à très bientôt !

Ps: cet article est en majeure partie centré sur Amsterdam, mais décrit l’ambiance ressentie lors de mon séjour dans le pays et fait part d’une belle découverte.

Hello everyone! I hope you are doing well! Oh my god guys, I just came back from two weeks of an intense trip from Portugal to the Netherlands and I can tell you, it is good to be home, ahaha! September is already here, it’s back to school time, and, for me, it’s still an intense job search before moving back to Quebec this year! In this article, I would like to share with you a real favourite country that I’ve discovered recently: the Netherlands! There is so much  to explore in this country! Do not hesitate to write me a comment or a message on Instagram to tell me what you think of this new article. I’m sending you a lot of positive vibes and I’ll see you soon!

Ps: This article is mostly focused on Amsterdam, but describes the atmosphere I felt during my stay in the country and shares a nice discovery.

Amsterdam et ses belles façades – Amsterdam and its beautiful architecture

MARDI 24 AOÛT – Tuesday, August 24th

On se retrouve pour la seconde partie de notre voyage après Lisbonne, dont j’ai publié un compte-rendu la semaine dernière si vous voulez aller voir sur le blog. Nous avons donc pris l’avion pour Amsterdam depuis Lisbonne (oui je sais, ce n’est pas très écologique comme voyage). Nous sommes arrivés à l’aéroport Schiphol vers 15h heure locale par un vol avec la compagnie Transavia, dont je n’ai rien à redire car le vol s’est déroulé sans aucun problème (il y avait plein de Néerlandais.e.s dans l’avion et je me sentais déjà dans l’ambiance).

L’arrivée à l’aéroport de Schiphol et le trajet vers notre Airbnb ont été plutôt faciles, contrairement à Lisbonne où ça avait été un peu galère la semaine d’avant. Mes premières impressions ont été celles d’un pays tout vert et tout coquet, un peu comme lorsque j’avais découvert le Royaume-Uni pour la première fois. Nous avons rencontré Ana, qui nous a accueilli dans sa maison, ainsi que deux Allemandes qu’elle hébergeait également. Elle nous a également prêté des vélos pour nous rendre dans le centre-ville d’Amsterdam (à environ 20 min de la maison à peu près).

Here we go guys for the second part of our trip after Lisbon, which I published an article about last week if you want to see on the blog. We took the plane to Amsterdam from Lisbon (yes I know, it is not a very eco-friendly trip). We arrived at Schiphol airport around 3pm local time with the company Transavia, about which I have nothing to complain because the flight went without any problems (there were a lot of Dutch people in the plane and we were already feeling the atmosphere).

The arrival at Schiphol airport and the journey to our Airbnb were rather easy, unlike in Lisbon where it had been a bit of a struggle the week before. My first impressions were of a green and pretty country, a bit like when I had discovered the UK for the first time. We met Ana, who welcomed us in her house, as well as two German girls she was also hosting. She also lent us bicycles to get to the center of Amsterdam (about 20 min from the house).

Lijnbaansgracht Centrum

Nous sommes donc partis faire un premier tour à vélo pour découvrir le centre-ville en fin de journée. Comme notre Airbnb était situé dans la commune de Badhoevedorp, nous sommes arrivés sur Amsterdam par le sud-ouest de la ville (si je ne dis pas de bêtise), et nous avons traversé le Vondelpark, qui fut ma première impression de la ville, très agréable et très verte. Puis nous sommes arrivés dans le Leidseplein district (je crois, désolé j’étais tout perdu !), avons marché près des canaux (cliché oui) et fini devant une bière dans une pizzeria. Le retour à vélo s’est fait sans encombres dans la nuit (c’est presque magique). En rentrant, nous avons passé notre première nuit dans un lit King Size, ce qui n’était pas de trop après notre semaine à Lisbonne.

So we went for our first bike ride to discover the city center at the end of the day. As our Airbnb was located in Badhoevedorp, we arrived in Amsterdam by the south-west of the city (if I’m not mistaken), and we crossed Vondelpark, which was my first impression of the city; very nice and very green. Then we arrived in the Leidseplein district (I think, sorry I was all lost!), walked by the canals (cliché, yes) and ended up with a beer in a pizzeria. The bike ride back was smooth in the night (it’s almost magical). On the way back, we spent our first night in a king size bed, which was not too bad after our week in Lisbon.

MERCREDI 25 AOÛT – Wednesday, August 25th.

Réveil agréable le matin avec la machine à café. Nous n’avons pas fait grand chose le matin mais il y avait un Lidl à côté donc nous sommes allés faire quelques courses à vélo. Comme à Lisbonne je voulais être en mesure de pouvoir faire à manger à la maison (la clé de vacances réussie sans que le budget explose). Puis nous sommes partis nous promener dans le centre d’Amsterdam l’après-midi. Cette fois-ci nous avons pédalé jusqu’au quartier Grachtengordel-West (je pense), et nous nous sommes arrêtés devant la maison d’Anne Frank mais nous ne l’avons pas visitée.

Nous avons ensuite pris un ferry-bus (gratuit et super pratique à vélo) pour rejoindre la côte Nord d’Amsterdam (Amsterdam-Noord). Nous avons roulé jusqu’à IJplein, et c’était amusant de découvrir une autre facette de la ville, et de voir la ville depuis l’autre côté de la rive surtout. Nous nous sommes arrêtés dans un café pour prendre un cappuccino (bien moins cher que dans le centre). Puis nous sommes repartis par la navette qui nous a déposés devant la Amsterdam Centraal Station.

Nous avons fini l’après-midi avec une tarte aux pommes et un café dans l’un des meilleurs cafés d’Amsterdam, le café Winkel dans le quartier Jordaan, quartier juif super stylé mais plus calme dans le centre ville (mon préféré). Le café se situe juste à côté du Noordermarkt et vaut vraiment le détour. Le quartier aussi. Vous y trouverez plein de brocanteurs et de petites boutiques trop mignonnes.

Jordaan district

Nice wake up call in the morning with the coffee machine. We didn’t do much in the morning but there was a Lidl next door so we went to do some shopping by bike. As in Lisbon, I wanted to be able to cook at home (the key to a successful vacation without blowing the budget). Then we went for a walk in the center of Amsterdam in the afternoon. This time we cycled to the Grachtengordel-West neighborhood (I think), and we stopped in front of the Anne Frank house but didn’t visit it.

We then took a ferry (free and super convenient on a bike) to the north coast of Amsterdam (Amsterdam-Noord). We rode to IJplein, and it was fun to discover another side of the city, and to see the city from the other side of the river especially. We stopped in a café to have a cappuccino (much cheaper than in the center). Then we left by the shuttle bus that dropped us off in front of the Amsterdam Centraal Station.

We ended the afternoon with an apple pie and coffee at one of the best cafes in Amsterdam, Cafe Winkel in the Jordaan district, a super stylish but quieter Jewish neighborhood in the city center (my favourite). The cafe is located right next to the Noordermarkt and is definitely worth a visit. The neighborhood too. You’ll find a lot of second-hand shops and cute little boutiques there.

JEUDI 26 AOÛT – Thursday, August 26th

Cette journée-là, nous avons décidé d’aller nous promener jusqu’à Haarlem à vélo. Depuis Amsterdam, c’est 20 kms à vélo environ (donc ça met plus d’une heure), mais comme nous étions déjà à l’ouest d’Amsterdam (Badhoevedorp), cela ne faisait « que » 15 kms pour nous environ, donc un peu plus de 45 min mais comme nous sommes longs (et avec le vent qu’il y avait !) Nous avons mis plus d’une heure. Je voulais vraiment aller me promener à vélo en dehors d’Amsterdam et j’ai choisi Haarlem parce que ce n’était pas trop loin et comme un petit défi personnel mais honnêtement quand je suis arrivé à Haarlem je me suis posé en terrasse et j’ai bu deux shots de café !

That day, we decided to go for a bike ride to Haarlem. From Amsterdam, it’s about 20 kms by bike (so it takes more than an hour), but as we were already west of Amsterdam (Badhoevedorp), it was “only” about 15 km for us, so a little bit more than 45 min but as we are slow (and with the wind we had!) it took more than an hour. I really wanted to go cycling outside of Amsterdam and chose Haarlem because it wasn’t too far and it was a little personal challenge. But honestly, when I arrived in Haarlem, I sat on a terrace and drank two coffee shots!

L’arrivée à HaarlemThe arrival to Haarlem

Haarlem a été pour moi un vrai coup de coeur. Je crois même que je l’ai préféré à Amsterdam, parce que j’ai trouvé la ville beaucoup plus calme, et l’ambiance moins touristique. La ville m’a rappelé de jolies villes de la Belgique flamande que j’avais visitées l’année dernière comme Bruges ou Gand par exemple. Traversée par la rivière de Spaarne, j’ai trouvé que la vieille ville était vraiment jolie. L’ambiance était vraiment top et les gens très sympas. Je vous recommande donc d’y aller une journée si vous êtes à Amsterdam. Si vous n’avez pas envie de faire 20km de vélo, un bus ou un train permet de s’y rendre je crois.

Haarlem, for me, was a real favourite. I think I even preferred it compared to Amsterdam because I found the city much calmer and the atmosphere less touristy. The city reminded me of very nice cities in Flemish Belgium that I had visited last year like Bruges or Ghent. Crossed by the Spaarne river, I found the old town really nice. The atmosphere was really great and the people were very nice. I recommend you to go there for a day if you are in Amsterdam. If you don’t feel like cycling 20km, a bus or a train can get you there I think.

Le centre-ville d’Haarlem et sa jolie place – Haarlem’s main square

Le chemin du retour a été pour moi le plus beau moment de la journée, la campagne était magnifique, c’était super facile de pédaler aux Pays-Bas, et il y avait une jolie alternance entre soleil, nuages et pluie qui je ne sais pas comment décrire mais rendait notre aventure encore plus magique à cette heure de la journée.

The way back home was the most beautiful moment of the day for me, the countryside was beautiful, it was super easy to cycle in the Netherlands, and there was a nice alternation between sun, clouds and rain which I don’t know how to describe, but it made our adventure even more magical at that time of the day.

J’ai trouvé la maison de mes rêves à Haarlem aux Pays-BasI found the house of my dreams in Haarlem in the Netherlands

VENDREDI 27 AOÛT – Friday, August 27th

Nous sommes partis au “ Health Check Center “ proche de notre Airbnb parce que mon copain devait se faire tester pour le Covid. La raison est qu’il rentrait alors dans trois jours au Canada, et que le Canada est l’un des pays les plus stricts au monde en matière de mesures anti-Covid. Bien que vacciné, mon copain devait présenter un test Covid négatif effectué au moins 72h avant son départ (autrement dit le vendredi pour le lundi). Lui qui appréhendait beaucoup ce moment (c’était son premier test Covid !) a eu beaucoup de chance parce qu’ils ont été super sympas avec lui et lui ont proposé un test guttural plutôt qu’un test dans le nez (je n’ai pas testé mais qui apparemment est un peu moins désagréable). En plus d’être super gentils avec lui, les médecins ne l’ont pas fait payer parce que le test PCR est gratuit aux Pays-Bas, pour les étrangers tout comme pour les habitants locaux.

Nous avons pris nos vélos et sommes allés manger au Vegan Food Bar dans le centre d’Amsterdam (Staringplein 22, 1054 VL Amsterdam, Netherlands), près du Vondelpark, parce que nous avions réservé nos billets pour le musée Van Gogh juste après et que nous n’avions pas le temps de repasser par le Airbnb. Comment vous dire ? Mon copain voulait à tout prix tester le restau (ce qui est trop mignon vu qu’il n’est pas végan), et je pense que ça lui a plu plus qu’à moi. J’ai pris un burger végétarien avec un steak végan et je ne l’ai pas du tout aimé (le steak me faisait penser au goût de la viande mais avec une sensation de caoutchouc comme consistance). Bref, pas vraiment une réussite à mon goût !

We went to the “Health Check Center” near our Airbnb because my boyfriend had to get tested for Covid. The reason was that he was returning to Canada in three days, and Canada is one of the strictest countries in the world when it comes to Covid measures. Although vaccinated, my boyfriend had to present a negative Covid test done 72 hours before his departure (on Friday for Monday). He was very apprehensive about this moment (it was his first Covid test!) and was very lucky because they were super nice to him and offered him a guttural test instead of a nose test (I didn’t test it but apparently it’s a little less unpleasant). Besides being super nice to him, the doctors didn’t charge him because PCR testing is free in the Netherlands, for foreigners as well as locals.

We took our bikes and went to eat at the Vegan Food Bar in the center of Amsterdam (Staringplein 22, 1054 VL Amsterdam, Netherlands), near Vondelpark, because we had booked our tickets for the Van Gogh Museum right after and didn’t have time to go pass by the Airbnb again. How to tell you? My boyfriend was desperate to try the restaurant (which is so cute since he’s not vegan), and I think he liked it more than I did. I had a veggie burger with a vegan steak and I didn’t like it at all (the steak reminded me of the taste of meat but with a rubbery consistency). In short, not really a success for my taste!

Le vélo, une de nos activités préférées dans AmsterdamCycling, one of our favorite activities in Amsterdam

La visite au musée fut quant à elle plus réussie. C’était un vrai bonheur d’en apprendre plus sur Van Gogh en tant que personne et en tant qu’artiste, de pouvoir admirer ses œuvres et de s’informer sur son parcours et sur son destin assez tragique. Je ne sais pas comment décrire mais ça m’a beaucoup touché. Ce qui a de bien est que le musée ne se contente pas de collecter les œuvres de l’artiste lui-même mais aussi de ses collaborateurs, collègues, amis, ou artistes hommes et femmes qui l’ont influencé dans sa vie en tant qu’humain et en tant qu’artiste.

En sortant du musée, nous avons repris les vélos depuis le Museumplein (quartier des musées). Nous sommes retournés dans le centre d’Amsterdam et avons décidé d’aller voir le fameux “quartier rouge” d’Amsterdam (Red District), que j’avais juste envie de voir en journée par curiosité après en avoir entendu parler tant de fois dans les médias et de la bouche des gens. Bon ! C’était à peu près ce à quoi je m’attendais … en encore plus triste ! Aucun jugement de ma part quand j’écris ça mais disons que ce n’est pas le côté d’Amsterdam qui m’intéresse le plus ! Nous sommes rentrés à vélo sous la pluie mais je ne regrettais pas d’y être allé faire un tour juste pour satisfaire ma curiosité.

Je ne me rappelle plus du nom de cette peinture … Qui pourrait m’aider à retrouver le nom ? I don’t remember the name of this painting… Who could help me to find the name?

The visit to the museum was more successful. It was a real pleasure to learn more about Van Gogh as a person and as an artist, to be able to admire his works and to learn about his life and his rather tragic fate. I don’t know how to describe it but it touched me a lot. The good thing is that the museum not only collects the works of the artist himself, but also of his collaborators, colleagues, friends, and artists; men and women who influenced him in his life as a human being and as an artist.

When we left the museum, we got back on the bikes from the Museumplein (museum district). We went back to the center of Amsterdam and decided to go see the famous Red District of Amsterdam, which I just wanted to see during the day because I was curious after hearing about it so many times in the media and from people. Well, it was pretty much what I expected. No judgement on my part when I write this but let’s just say that it’s not this side of Amsterdam that interests me the most! We biked back home under the rain but I didn’t regret going there just to satisfy my curiosity.

Du côté de Jordaan peut-être ? Around Jordaan district?

SAMEDI 28 AOÛT – Saturday, August 28th

Nous n’avons pas fait grand chose cette journée là parce que je vous avoue que j’ai eu une petite baisse de moral tout le long de la journée, je ne sais pas comment expliquer mais mon copain partait deux jours plus tard (le lundi 30) depuis l’aéroport Charles-de-Gaulle à Paris, et disons que je suis revenu brusquement à la réalité. J’avais envie de partir le matin même pour faire un petit tour dans une autre ville néerlandaise (on a pensé à Rotterdam, La Haye ou Utrecht), mais l’envie n’y était pas vraiment et nous avons donc passé la dernière journée sur Amsterdam avec une certaine mélancolie et en même temps une certaine joie d’être ensemble, dans cette ville magnifique pour passer ce dernier moment de vacances.

We didn’t do much that day because I confess that I had a little bit of a low morale all day long, I don’t know how to explain it but let’s say that my boyfriend was leaving two days later (Monday the 30th) from Charles-de-Gaulle airport in Paris, and let’s say that I came back suddenly to reality. I wanted to leave the same morning for a city trip in another Dutch city (we thought about Rotterdam, The Hague or Utrecht), but the desire was not really there and so we spent the last day in Amsterdam with a certain melancholy, and at the same time, a certain joy to be together in this beautiful city to spend this last moment of vacation.

Un des quartiers que nous avons pris le temps de découvrir ce jour-là (et que j’ai vraiment adoré je le répète) est le quartier Jordaan (Jordaan district), un très joli quartier d’origine ouvrière situé au nord-ouest d’Amsterdam et qui devenu l’un des quartiers les plus hipsters (et tranquille) de la capitale. Nous nous sommes promenés dans ses petites rues et le quartier regorge de bars et petits cafés traditionnels, boutiques vintage et commerces branchés qui donnent au quartier une allure de petit village que j’ai vraiment beaucoup aimé dans Amsterdam.

One of the neighborhoods we took the time to discover that day (and that I really loved, I repeat) is the Jordaan district, a very nice working class neighborhood located in the northwest of Amsterdam and now one of the most hipster (and quiet) neighborhoods of the capital. We walked through its small streets and the neighborhood is full of traditional bars and cafes, vintage stores and trendy businesses that give the neighborhood a small village feel that I really liked in Amsterdam.

Jordaan district

DIMANCHE 29 AOÛT – Sunday, August 29th

Nous avons fait nos adieux à Amsterdam (et à Ana, notre charmante hôte du Airbnb) et c’était déjà le temps de retourner à Paris. Nous avons pris un Blablacar à 9h du matin et nous sommes arrivés vers 15h30 (environ) dans la capitale. Nous avons fait la route avec un Français très sympa qui vivait aux Pays-Bas depuis trois ans et nous étions tous un peu tristes d’être de retour en France. Pour nous c’était la fin d’un long voyage … avant d’en commencer un autre très bientôt ! Mais je sais que je souhaiterais revenir explorer davantage les autres villes des Pays-Bas car c’est un pays qui m’a vraiment plu et qui m’a vraiment fait une très bonne impression. L’avenir nous dira si j’aurai l’occasion d’y retourner bientôt !

Et voilà, j’espère que cet article vous a plu, et que ça vous donne envie de vous rendre à Amsterdam et aux Pays Bas surtout ! Croyez-moi, il y a tant à découvrir dans cette ville et ce beau pays, pour moi sans conteste l’un de mes pays préférés où il fait bon vivre en Europe !

Si vous aimez cet article et que vous voulez plus d’idées et de recommandations de voyages ou d’ idées de pays en Europe, faites-le moi savoir, je vais vraiment essayer d’écrire plus souvent cette année ! Je vous souhaite une agréable semaine, n’oubliez pas d’aller voir mes photos sur Instagram ! À très bientôt pour de nouvelles aventures. Votre dévoué Arty_fixe.

Amsterdam Centruum

We said goodbye to Amsterdam (and Ana, our lovely Airbnb host) and it was already time to head back to Paris. We took a Blablacar at 9am and arrived around 3:30pm (approximately) in the capital. We drove with a very nice French guy who had been living in the Netherlands for three years and we were all a bit sad to be back in France. For us it was the end of a long trip… before starting another one very soon! But I know that I would like to come back to explore more of the other cities in the Netherlands because it is a country that I really liked and that made a really good impression on me. Time will tell us if I will have the opportunity to go back soon!

I hope you enjoyed this article, and that it makes you want to go to visit Amsterdam or the Netherlands! You have to believe me guys, there is so much to discover in this beautiful town and this beautiful country! For sure one of my favourite countries I have visited in Europe!

If you like this article and want more travel ideas or recommendations in particular about some countries in Europe, let me know about it! I would like to write on the blog more often this year! I hope you guys have a great week, don’t forget to check out my photos on Instagram! See you soon for new adventures. Sincerely yours, Arty_fixe.

Published by artyfixe

29 years old copywriter and content creator in Montreal, Canada Travels Food Photography IG: @arty_fixe

3 thoughts on “Une semaine à Amsterdam – A Few Days in Amsterdam, Netherlands 🇳🇱

1. J’ai visité Amsterdam il y a bien longtemps au moins 15 ans…mais j’avais vraiment aimé aussi !
    Par contre je n’ai pas pu decouvrir d’autres villes donc à refaire !
    Bel article en tout cas !

1. Salut Mathilde !! Merci beaucoup pour ton commentaire qui fait bien plaisir comme toujours !
      J’étais allé une toute première fois à Amsterdam lorsque j’avais … 12 ans !! 😂 Donc ça a été un plaisir de redécouvrir la ville dans un tout autre contexte ! 🙂
      J’espère que tu pourras vite retourner découvrir le reste des Pays-Bas.
      Merci encore pour ton petit mot. ☺️