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En manque d’inspiration ? Dix plats faciles et végétariens – Easy vegetarian recipes 🥕

Bonjour à tous et à toutes ! Aujourd’hui, je vous partage dix recettes faciles et végétariennes pour lesquelles les gens comme moi sont souvent en manque d’inspiration. Ce n’est pas de la grande cuisine mais je me suis dit que ca pourrait en dépanner plusieurs d’entre nous. Parmi elles par exemple, une bonne pizza aux légumes et au fromage, des lasagnes végétariennes ou des sushis fait maison. Ce n’est pas une période super excitante en ce moment entre l’hiver et le confinement au Canada donc je me suis dit que ça pourrait peut-être vous intéresser parce que sincèrement je ne savais pas vraiment sur quoi écrire cette semaine, je suis vraiment en manque d’inspiration. Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à liker cet article, à me laisser un commentaire ou un message ou à le partager sur les réseaux sociaux !

Hello everyone! Today, I’m sharing ten easy vegetarian recipes that people like me often lack inspiration for. It’s not great cooking but I thought it would help a lot of us. For example, a good vegetable and cheese pizza, vegetarian lasagna or homemade sushi. It’s not a very exciting time right now between winter and the lockdown in Canada so I thought you might be interested because I honestly didn’t know what to write about this week, I’m really lacking inspiration to be honest with you guys. If you like this article, feel free to like it, leave me a comment or a message or share it on social networks!

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1) Pizza artisanale aux légumes: une pizza à base de sauce tomate, parmesan, champignons de Paris, oignons verts, épinards, poivrons rouges, olives et fromage. Simple, mais tellement délicieux ! On achète la pâte toute faite mais vous pouvez aussi la faire si vous en avez l’envie et le temps. Ce que j’aime dans cette recette est qu’on peut préparer la pizza à l’avance et la mettre dans le four quand on en a envie. Pour varier les plaisirs, on peut aussi ajouter du gorgonzola, ou de la mozzarella, etc.

Artisanal veggie pizza: a pizza made with tomato sauce, parmesan, cremini mushrooms, green onions, spinach, red peppers, olives and cheese. Simple, but so delicious! We buy the dough ready-made but you can also make it if you have the desire and the time. What I like about this recipe is that you can prepare the pizza in advance and put it in the oven when you feel like it. For variety, you can also add gorgonzola cheese, mozzarella, etc. 

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2) Cheese Burgers végétariens : encore une fois, une recette tellement bonne et tellement facile ! Pour faire des cheese burgers végétariens, il faut tout d’abord acheter des galettes végétariennes (à base de lentilles et de noix, tofu teriyaki, protéines de blé et fromage emmental, etc). Il suffit de faire cuire ces galettes au four et de faire fondre le fromage par-dessus pendant la cuisson des légumes (poivrons, tomates, brocolis et épinards) à la poêle. Une fois que tout est terminé, un peu de sauce ketchup et de moutarde pour relever le tout et bon appétit vous allez vous régaler !

Vegetarian Cheese Burgers: once again, such a good and easy recipe! To make veggie cheese burgers, you first need to buy veggie patties (made with lentils and nuts, teriyaki tofu, wheat protein and emmental cheese, etc). Simply bake these patties in the oven and melt the cheese on top while the vegetables (peppers, tomatoes, broccoli and spinach) are cooking in the pan. Once everything is finished, a little ketchup and mustard to spice it up and bon appétit, you will enjoy!

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3) Tacos végétariens : les tacos fait maison, ça peut être très bon aussi !!! Il vous faut un oignon haché, du tofu nature ou bien fumé (à votre préférence), des haricots rouges ou noirs (rincés et égouttés), un peu de salsa piquante, des tomates, poivrons, avocats, un peu de fromage, et des oignons verts. Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, faire revenir les légumes dans l’huile. Ajoutez le tofu et faites cuire jusqu’à ce que le tofu commence à brunir. Continuer la cuisson, en remuant constamment, jusqu’à ce que les haricots soient bien chauds. Puis il suffit d’ajouter le fromage râpé et la sauce piquante. Vous pouvez faire votre propre guacamole en écrasant l’avocat et en ajoutant du poivre et de l’huile d’olive. Vous pouvez aussi ajouter un peu de jus de citron vert pour relever le goût (ou de la sauce piquante).

Vegetarian tacos: homemade tacos can be really good too!!! You’ll need a chopped onion, plain or well-smoked tofu (your preference), kidney or black beans (rinsed and drained), some hot salsa, tomatoes, peppers, avocado, a little cheese, and green onions. In a large skillet over medium-high heat, sauté the vegetables in oil. Add tofu and cook until tofu begins to brown. Continue cooking, stirring constantly, until the beans are heated through. Then simply add the grated cheese and hot sauce. You can make your own guacamole by mashing the avocado and adding pepper and olive oil. You can also add a little lime juice for extra flavor (or hot sauce).

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4) Riz aux légumes : un bon petit plat de riz et légumes en hiver, c’est tellement réconfortant ! C’est simple, il vous suffit de faire du riz basmati. Dans une poêle à côté, faites revenir les légumes de votre choix, cela peut être par exemple des carottes (coupées en petits dés c’est mieux), avec des petits pois et des brocolis. Vous pouvez faire ajouter une cuillère à café de curry pour que les légumes aient plus de saveur, ainsi qu’un petit peu de sauce soja. Vous pouvez également ajouter un peu de curcuma ou du gingembre. Quand les légumes sont prêts, ajoutez le riz et faites le sauter un petit peu avec les légumes dans la poêle. Vous pouvez ensuite ajouter un peu de crème fraîche pour que le plat soit plus crémeux selon vos préférences.

Rice with vegetables: a nice little dish of rice and vegetables in winter is so comforting! It’s simple, you just have to make basmati rice. In a frying pan on the side, fry the vegetables of your choice, it can be carrots for example (cut in small dices is better), with peas and broccoli. You can add a teaspoon of curry powder to give the vegetables more flavor, and a little soy sauce. You can also add a little turmeric or ginger. When the vegetables are ready, add the rice and stir-fry it a little with the vegetables in the pan. You can then add a bit of cream to make the dish creamier according to your preference.

©sunrise-soya.com

5) Nouilles chinoises : Je ne suis pas un grand fan des pâtes le soir mais je ne dis jamais non à un bon plat de nouilles chinoises par contre. Des nouilles pimentées avec une sauce bien relevée, c’est tellement bon et facile ! Pour les légumes, je conseillerais cette fois des poivrons, carottes et courgettes (pareil je conseille toujours de couper les carottes en petits dés c’est plus simple pour la cuisson). Vous pouvez aussi ajouter un peu d’oignons à votre guise (je n’aime pas ça donc je remplace par des oignons verts à la place). Enfin, incorporez les légumes et les nouilles et ajoutez un peu de gingembre, de sauce soja, d’huile de sésame et d’huile piquante pour couronner le tout. Bon appétit !!!!

Chinese noodles: I’m not a big fan of pasta in the evening but I never say no to a good Chinese noodle dish though. Spicy noodles with a spicy sauce is so good and easy! For the vegetables, I would recommend this time peppers, carrots and zucchinis (I always advise to cut carrots in small cubes, it’s easier to cook them). You can also add a little onion as you like (I don’t like it so I substitute green onions instead). Finally, stir in the vegetables and noodles and add a little ginger, soy sauce, sesame oil and hot oil to top it all off. Enjoy !!!!

noodles in black bowl garnished on kitchen table ©burst.shopify.com

6) Légumes et tofu sur toast : Notre plat préféré du moment avec mon copain pour le midi ! C’est tellement simple : le principe, c’est de faire une sorte de brunch / déjeuner à la maison. Donc cela peut-être des petits légumes cuits avec du tofu et incorporés sur du pain grillé mais ça peut être aussi des toasts à l’avocat et un oeuf poché par dessus, ou des toasts tartinés de houmous avec des petits morceaux de feta et tomates cerises, en gros, soyez créatifs avec ce que avez dans le frigo et surtout faites vous plaisir et succombez à toutes vos envies passagères !! La dernière combinaison que j’ai testé était des champignons et feuilles d’épinards avec des petits œufs mollets par-dessus : un délice !

Vegetables and tofu on toast: Our favourite dish of the moment with my boyfriend for lunch! It’s so simple: the idea is to make a kind of brunch / lunch at home. So it can be small vegetables cooked with tofu and incorporated on toast but it can also be toast with avocado and a poached egg on top, or toast spread with hummus and small pieces of feta and cherry tomatoes, basically, be creative with what you have in the fridge and above all indulge yourself and succumb to all your cravings! The last combination I tried was mushrooms and spinach leaves with small soft-boiled eggs on top: a delight!

©sunrise-soya.com

7) Sushis fait maison : De bons sushis fait maison à base de légumes et de tofu fumé, le tout sans poisson ? Oui, c’est possible ! Mon copain a une terrible aversion pour le poisson donc de toute façon je n’ai pas vraiment le choix si je veux manger avec lui ! Il vous faudra donc trouver des algues nori (en épicerie coréenne ou japonaise), de la sauce soja, du gingembre mariné, du wasabi et du riz (oui oui j’ai gardé le plus difficile pour la fin !). Ensuite, vous pouvez ajouter différentes garnitures selon vos envies évidemment. Pour commencer, je vous conseillerais de prendre de la laitue romaine et des petites crudités (tomates carottes, céleri etc). Vous pouvez également en faire avec du tofu fumé (qui remplace bien le poisson). Un autre combo qui marche très bien aussi est le tofu-avocat-concombre (mon préféré !). Un autre aliment que je n’ai pas essayé mais que je voudrais incorporer dans mes prochains sushis est la patate douce ! Écrivez-moi si vous voulez la recette et ses étapes en détail.

Homemade sushi: Good homemade sushi made with vegetables and smoked tofu, all without fish? Yes, it’s possible! My boyfriend has a terrible aversion to fish so I don’t really have a choice if I want to eat with him anyway! So you’ll need to find nori seaweed (in Korean or Japanese grocery stores), soy sauce, pickled ginger, wasabi and rice (yes, I saved the hardest part for last!). Then, you can add different toppings according to your desires of course. To start, I would advise you to use romaine lettuce and small raw vegetables (tomatoes, carrots, celery etc). You can also make it with smoked tofu (which is a good substitute for fish). Another combo that works really well too is tofu-avocado-cucumber (my favourite!). Another food I haven’t tried but would like to incorporate into my next sushi is sweet potato! Write to me if you want the recipe and its steps in detail.

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8) Lasagnes végétariennes : Ah, les lasagnes ! Mon plat préféré lors de mon enfance (je dois la recette à mon père pour être honnête). Je pense que tout le monde sait de quoi sont constituées les lasagnes végétariennes mais voici les ingrédients principaux juste au cas où : il vous faudra un oignon, du concentré de tomates, des tomates en conserve, de la ricotta et du fromage râpé ainsi que du parmesan, des champignons et des petites carottes. Dans sa recette, mon père ne met jamais de sauce béchamel (trop riche). L’essentiel du travail consiste à superposer différentes couches et épaisseurs ici. La cuisson est également importante, puisque les lasagnes (cuites au four) vont griller rapidement sur le dessus avec le fromage mais pas forcément l’intérieur mais il ne faut pas non plus qu’elles soient trop cuites autrement cela va gâcher un peu la saveur du plat.

Vegetarian Lasagna: Ah, this meal! My favourite dish growing up (I owe the recipe to my father to be honest). I think everyone knows what vegetarian lasagna is made of but here are the main ingredients just in case: you’ll need an onion, tomato paste, canned tomatoes, ricotta and grated cheese as well as parmesan, mushrooms and baby carrots. In his recipe, my father never uses béchamel sauce (too rich). The key is to layer different layers and thicknesses here. The cooking is also important, since the lasagna (baked in the oven) will quickly toast on top with the cheese but not necessarily the inside, but you don’t want it to be overcooked either otherwise it will spoil the flavor of the dish a bit.

©myfoodstory.com

9) Soupe aux lentilles : D’accord d’accord, pas le plat le plus glamour mais tellement bon et riche en hiver, tout en étant plutôt très bon pour la santé et riche en fer c’est le top ! Je prépare cette soupe le dimanche soir généralement, pour en avoir quelques restes pour la semaine à venir (bien pratique pour le midi quand on a pas trop le temps). La préparation est de 15 min, la cuisson pareil, donc ce n’est vraiment pas un plat difficile pour lequel vous allez consacrer tout votre après-midi. La recette est toute simple : faites cuire vos lentilles et ajoutez des pommes de terre. Ajouter ensuite les carottes et cuire 1 minute en remuant. Ajouter un peu d’épices. Mixez le tout à la fin.

Lentil soup: All right, not the most glamorous dish but so good and rich in winter, while being quite healthy and rich in iron it’s the top! I usually prepare this soup on Sunday evening, to have some leftovers for the next week (very convenient for lunch when we don’t have much time). Preparation time is 15 min, cooking time is the same, so it’s not a difficult dish to prepare and you won’t spend your whole afternoon making it. The recipe is very simple: cook your lentils and add potatoes. Then add the carrots and cook for 1 minute while stirring. Add some spices. Mix it all together at the end.

©eatingwell.com

10) Gratin de pâtes : J’ai dit tout à l’heure que je n’étais pas fan de pâtes traditionnelles, sauf dans un gratin justement ! Rien de meilleur en hiver qu’un bon gratin de pâtes au fromage qui sort juste du four. Huuum ! Les pâtes que je préfère utiliser pour le gratin sont les penne rigate c’est juste super bon ! Il vous faut aussi du beurre pour beurrer le plat, un peu d’oignon (mais pas obligatoire), du lait, de la farine, un peu de crème et du fromage râpé (et un peu de sel et de poivre). Préchauffer votre four à 200 degrés C pendant que vous vous occupez de la cuisson de vos pâtes. Dans une casserole, faites fondre le beurre avec quelques hachures d’oignon. Ajouter ensuite un peu de farine et mélanger. Ajouter ensuite la moitié du lait (1 quart de tasse) en fouettant à l’aide d’un fouet. Ajouter un peu de crème et la même quantité de lait et laisser mijoter le tout pendant quinze minutes, en remuant régulièrement. Incorporez ensuite le fromage râpé. Mélangez ensuite jusqu’à l’obtention d’une structure homogène. Ajouter ensuite les pâtes (vous pouvez aussi ajouter du jambon si vous êtes en manque de viande). Versez ensuite dans le plat et mettez au four pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que le tout soit gratiné.   

Pasta Gratin: I mentioned earlier that I’m not a fan of traditional pasta, except in a gratin! There is nothing better in winter than a good cheesy pasta gratin that just came out of the oven. The pasta I prefer to use for the gratin is penne rigate, it’s just super good! You’ll also need butter to butter the dish, a little onion (but not required), milk, flour, a little cream and grated cheese (and a little salt and pepper). Preheat your oven to 200 degrees C (400 F) while you take care of cooking your pasta. In a saucepan, melt the butter with some chopped onion. Then add a little flour and mix. Then add half of the milk (1 quarter cup), whisking the contents. Add a little cream and the same amount of milk and let it simmer for fifteen minutes, stirring regularly. Then add the grated cheese. Mix until you obtain a homogeneous structure. Add the pasta (you can also add ham if you are in need of meat). Pour into the dish and bake in the oven for about 20 minutes until it is gratinated. 

©recipe30.com

Et voilà, j’espère que cet article vous a plu ! Si c’est le cas pour toi, n’hésite pas à mettre un petit « J’aime » sous l’article, à le partager ou à laisser un commentaire ou un message ! À bientôt pour un nouvel article, votre dévoué Artyfixe. Ps : vous vous demandez peut-être pourquoi pour les recettes je n’ai pas utilisé mes propres photos. Peut-être que ça ne vous inspire pas confiance. Je tiens à préciser que ce n’est qu’une question d’éclairage, je n’ai pas le meilleur éclairage dans ma cuisine et je ne voulais simplement pas atténuer la qualité de l’article. 😂

There you go, I hope you enjoyed this new blogpost! If you did, feel free to put a little “Like” under the article, share it or leave a comment or message! See you soon for a new article! Sincerely yours, Artyfixe. Ps: you may wonder why I didn’t use my own photos for the recipes. Maybe you don’t trust them. I want to make it clear that it’s just a matter of lighting, I don’t have the best lighting in my kitchen and I just didn’t want to diminish the quality of the blogpost. 😂


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Published by artyfixe

29 years old copywriter and content creator in Montreal, Canada Travels Food Photography IG: @arty_fixe

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