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Dix habitudes qui ont changĂ© ma vie – Ten healthy habits that changed my life recently🌿

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes ! J’espĂšre que vous allez bien. Je vous reviens avec un article aprĂšs une petite pause sur le blog, qui m’a fait le plus grand bien car je manquais vraiment d’inspiration le mois dernier. L’hiver est vraiment long au QuĂ©bec et j’ai parfois l’impression que ça ne va jamais se terminer. Mais les beaux jours approchent maintenant et je sens dĂ©jĂ  que j’ai plus d’énergie, et un peu plus d’inspiration ! Dans cet article, je vais vous parler de dix (bonnes) habitudes qui ont changĂ© ma vie rĂ©cemment, et notamment depuis que je vous ai Ă©crit la derniĂšre fois. Ces habitudes m’ont aidĂ© Ă  « passer » l’hiver un peu plus vite, et surtout Ă  mettre en place une sorte de routine au jour le jour. J’espĂšre que cet article vous aidera vous aussi Ă  mettre une bonne routine en place (si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait !) et Ă  avoir de bonnes habitudes au quotidien. Si cet article vous inspire, faites le moi savoir par message sur mon compte Instagram et je pourrais en Ă©crire davantage sur le sujet. Bonne lecture Ă  tous.tes !

Hello everyone! I hope you are all doing well. I’m back with a blogpost today after a little break on the blog, which was really good for me because I was really lacking inspiration last month. Winter is really long in Quebec and sometimes I feel like it will never end. But warmer days are coming soon now and I already feel like I have more energy, and feel a little bit more inspired! In this blogpost, I’m going to tell you about ten (healthy) habits that have changed my life recently, especially since I last wrote to you. These habits have helped me to “get through” winter a little bit faster, and to set up a kind of day-to-day routine. I hope this article will help you too to set up a good routine in place (if you haven’t already!) and to implement healthy daily habits. If you feel inspired by this blogpost, let me know about it on my Instagram account and I may write more about it. Happy reading everyone!

©Avelino Calvar Martinez on burst.shopify.com

I – Supprimez toutes les applications comme Instagram de votre fond d’écran sur votre tĂ©lĂ©phone – Remove toxic phone apps from your home screen

Attention petite nuance, je ne vous dis pas de supprimer ces applications (Instagram, TikTok, Youtube, etc). Elles peuvent parfois ĂȘtre trĂšs utiles et vous apporter beaucoup d’inspiration. Je vous conseille par contre de les enlever de votre fond d’écran, et de dĂ©sactiver toutes les notifications liĂ©es Ă  ces applis. Si ces applis ne sont plus sur votre Ă©cran d’accueil et que vous avez dĂ©sactivĂ© les notifications, vous aurez moins de chances d’aller vous connecter dessus dĂšs que vous aurez une minute Ă  perdre en attendant une rĂ©union Zoom ou l’appel d’un collĂšgue par exemple. Les applications sont un bon moyen de passer le temps et elles crĂ©ent de la dopamine dans le cerveau mais c’est aussi un bon moyen de gĂ©nĂ©rer plus d’anxiĂ©tĂ©. Essayez de vous dĂ©connecter de toutes ces applis surtout lorsque vous travaillez et que ce n’est pas sur votre temps libre pour faire de la place pour que votre cerveau ne soit pas trop stimulĂ© Ă  la longue avec un tas d’informations.

I want to nuance my own title here, I am not telling you to delete these applications (Instagram, TikTok, Youtube, etc). They can sometimes be very useful and bring you a lot of inspiration. However, I advise you to remove them from your homescreen, and to deactivate all notifications related to these apps. If these apps are no longer on your home screen and you have deactivated the notifications, you will be less likely to go and connect to them as soon as you have a minute to lose while waiting for a Zoom meeting or a call from a colleague for example. Apps are a good way to spend time and they create dopamine in the brain, but they are also a good way to generate more anxiety. Try to disconnect from all these apps especially when you are working and it is not in your free time to make room so that your brain is not over stimulated with a lot of information.

©Matthew Henry on burst.shopify.com

II – Se crĂ©er une liste de livres Ă  lire dans l’annĂ©eMake a reading list for the year

Oui, je sais, c’est un peu le conseil que l’on entend partout en ce moment. Mais pourtant, ça peut vraiment aider Ă  se mettre Ă  la lecture une bonne fois pour toute. Lire peut parfois ĂȘtre un peu intimidant, et je pense que cela aide de se fixer des objectifs (atteignables) avec un nombre de livres prĂ©cis Ă  lire dans l’annĂ©e par exemple. Vous pouvez vous inscrire dans une bibliothĂšque pour emprunter des livres plutĂŽt que de les acheter Ă  chaque fois. Si un livre ne vous plaĂźt vraiment pas, passez au suivant. Il n’y a rien de pire que de lire un livre juste pour le finir alors qu’il ne nous plaĂźt pas. Donc mon conseil est de trouver un livre que tu as vraiment envie de lire. Le nombre de livres n’est pas vraiment important (cela peut ĂȘtre quinze, vingt-cinq), ce qui est important est de crĂ©er l’intention de vouloir lire un peu plus. Lire permet d’étendre ses horizons et de porter un regard plus ouvert sur le monde qui nous entoure. Ça stimule l’imagination. Ça permet aussi de se relaxer sans avoir les mauvais effets (lumiĂšre bleue) d’un Ă©cran de tĂ©lĂ© ou d’ordinateur. Clique ici pour trouver des conseils de livres que j’ai lus dans le passĂ©.

Yeah I know, that’s the kind of advice you hear everywhere these days. But yet, it can really help to get into reading once and for all. Reading can sometimes be a bit intimidating, and I think it helps to set (attainable) goals with a specific number of books to read in a year for example. You can sign up at a library to borrow books rather than buying them all the time. If you really don’t like a book, move on to the next one. There is nothing worse than reading a book just to finish it when you don’t like it. So my advice is to find a book you really want to read. The number of books is not really important (it can be fifteen, twenty-five), what is important is to create the intention to want to read a little more. Reading expands your horizons and gives you a more open view of the world around you. It stimulates the imagination. It also allows you to relax without the bad effects (blue light) of a TV or computer screen. Click here to see some books I’ve read in the past.

©Pixabay

III – Marcher plusieurs fois par jourWalk several times a day

Encore une fois, juste une habitude Ă  prendre qui vient avec le temps si l’on veut vraiment pratiquer. Je parle de marches plusieurs fois par jour d’au moins 20 min environ (le temps de vraiment activer et relaxer votre esprit et votre corps). Pendant l’hiver canadien et ses tempĂȘtes de neige j’avoue que c’est parfois difficile, mais c’est quelque chose Ă  laquelle je ne rĂ©flĂ©chis mĂȘme plus maintenant. Si j’ai vingt minutes avant de commencer le travail, je vais marcher car je sais que je vais me sentir mieux aprĂšs (mĂȘme si sur le moment je n’ai vraiment pas envie de sortir marcher dans le froid !). En gĂ©nĂ©ral, j’essaie d’aller marcher au moins trois par jour le matin, midi et soir, environ 20 min minimum, ce qui me fait un total d’au moins une heure de marche par jour (ce qui est dĂ©jĂ  pas mal en hiver quand il fait nuit Ă  16h et qu’il fait -15C). La raison pour laquelle j’ai choisi la marche plutĂŽt qu’un autre sport est que je n’ai jamais rĂ©ussi Ă  me motiver Ă  aller pratiquer un sport comme Ă  la salle de gym par exemple, alors qu’avec la marche j’ai juste Ă  enfiler mes bottes et mon manteau. Tout ce que ça demande est un peu de discipline et de constance. Mais je vous promets que les effets sont vraiment bĂ©nĂ©fiques pour la santĂ© aussi bien mentale que physique, en un jour cela peut vraiment faire la diffĂ©rence je le sens.

Again, it is just a habit to get into that comes with time if you really want to practice. I’m talking about walking several times a day for at least 20 minutes (the time to really activate and relax your mind and body). During the Canadian winter and its snowstorms I admit that it’s sometimes difficult. But it’s something I don’t even think about anymore. If I have twenty minutes before I start working, I just go for a walk because I just tell myself that I’ll feel better afterwards (even if I don’t feel like going out for a walk in the cold ). In general, I try to go walking at least three times a day in the morning, at noon and in the evening, for a minimum of 20 minutes, which makes a total of at least one hour of walking per day (which is already not bad in winter when it’s dark at 4pm and it’s -15C). The reason why I chose walking over another sport is that I never managed to motivate myself to go to the gym for example, whereas with walking I just have to put my boots and coat on. All it takes is a little discipline and consistency. But I promise you that the effects are really beneficial to your health both mentally and physically, in one day it can really make a difference I feel.

©Matthew Henry on burst.shopify.com

IV – Se prĂ©parer correctement pour la journĂ©eProperly getting ready for the day

Durant l’étĂ©, c’est si facile : une douche, un cafĂ©, un short, et hop, c’est tellement simple de sortir de la maison avec les cheveux encore mouillĂ©s et des sandales en guise de chaussures. Mais pendant l’hiver 
 disons que c’est une autre histoire. Avec le tĂ©lĂ©travail, on est parfois tentĂ©s de se lever Ă  la derniĂšre minute et de remplacer le pyjama par un jogging avant de commencer la journĂ©e au bureau Ă  la maison. Pourtant, l’expĂ©rience a prouvĂ© que je passe une bien meilleure journĂ©e quand j’ai pris le temps de me prĂ©parer avant le travail (cela passe par une longue douche chaude, s’habiller comme il faut, prendre un bon petit-dĂ©jeuner, etc). Pendant l’hiver, je me sens souvent comme un zombie au rĂ©veil. Il me faut mon cafĂ©, quelque chose Ă  manger et une bonne dose de vitamines pour me sentir de nouveau humain avant de commencer la journĂ©e. Me prĂ©parer pour la journĂ©e me permet aussi de me sentir plus enthousiaste, moins dĂ©primĂ©, plus optimiste Ă  propos de la journĂ©e qui s’en vient. Se prĂ©parer pour la journĂ©e permet aussi de se relaxer en passant un peu de temps avec soi-mĂȘme dans la salle de bain. J’en profite aussi pour Ă©couter un podcast quand je me prĂ©pare (vous pouvez aller voir cet article dans lequel j’ai laissĂ© quelques recommandations de podcasts Ă  ce propos). Je pense aussi que le fait de se prĂ©parer pour la journĂ©e permet aussi d’ĂȘtre plus productif.

In the summer, it’s so easy: a shower, a coffee, a pair of shorts, and then it’s so easy to leave the house with wet hair and sandals as shoes. But during the winter … Well, let’s just say it’s a different story. With telecommuting, we’re sometimes tempted to get up at the last minute and replace pajamas with a jog before starting the day at the home office. Yet, experience has proven that I have a much better day when I’ve taken the time to prepare before work (this includes a long, hot shower, getting dressed properly, eating a good breakfast, etc). During the winter, I often feel like a zombie when I wake up. I need my coffee, something to eat and a good dose of vitamins to feel human again before starting the day. Getting ready for the day also makes me feel more excited, less depressed, more optimistic about the day ahead. Getting ready for the day also allows you to relax by spending some time with yourself in the bathroom. I also take the opportunity to listen to a podcast when I’m getting ready (you can check out this blogpost in which I left some podcast recommendations about this). I also think that getting ready for the day also makes you more productive.

©Matthew Henry on burst.shopify.com

V – Faire des Ă©tirements pendant la journĂ©eStretching during the day

LĂ  encore un conseil qui paraĂźt tout bĂȘte au premier abord, et qui pourtant fait toute la diffĂ©rence, je vous le garantis ! Le fait de s’étirer prend une forme de ralentissement un peu comme si l’on Ă©tait en train de mĂ©diter (mĂȘme si je ne suis jamais arrivĂ© Ă  rĂ©ussir la mĂ©ditation), alors m’étirer pendant cinq-dix minutes est un peu ma forme personnelle de mĂ©ditation. Cela me permet de prendre du recul sur la journĂ©e en cours et de repartir avec des idĂ©es fraĂźches au boulot (je le fais gĂ©nĂ©ralement sur ma pause entre 13h et 14h aprĂšs ma marche et mon repas). Tu peux aussi mettre de la musique relaxante dans le fond (ou une musique que tu aimes bien) en plus si ça t’aide Ă  te relaxer et Ă  te motiver Ă  sortir le tapis de gym (ça m’aide aussi). Je me sens gĂ©nĂ©ralement plus souple dans mes mouvements juste aprĂšs m’ĂȘtre Ă©tirĂ© et c’est comme si mes idĂ©es Ă©taient plus souples Ă©galement, car mon cerveau s’est comme relaxĂ© et est donc plus disponible aprĂšs coup.

Again, this advice seems silly at first, and yet makes all the difference, I can tell you! Stretching takes on a form of slowing down, much like meditating (although I’ve never been able to successfully meditate), so stretching for five-ten minutes is my own personal form of meditation. It allows me to take a step back from the day I am going through and start with fresh ideas at work (I usually do this on my break between 1 and 2pm after my walk and lunch). You can also put some relaxing music in the background (or music you like) on top of it if it helps you relax and motivates you to get out the gym mat (it helps me too). I usually feel more flexible in my movements right after stretching and it’s like my thoughts are more flexible too, because my brain has relaxed and is more available afterwards.

©Sarah Pflug on burst.shopify.com

VI – Planifier quelque chose pour le week-endSchedule something fun for the weekend

Pendant la semaine, mes petites habitudes sont tellement comme implantĂ©es que ça se fait de maniĂšre presque automatique dans mon cerveau. Le week-end en revanche, il m’arrive de me sentir un petit peu 
 perdu (!), particuliĂšrement si je n’ai rien planifiĂ© ou organisĂ© en hiver. J’essaie toujours de repĂ©rer des endroits comme des cafĂ©s ou des endroits pour le brunch que j’ai envie de tester pendant le week-end, afin que je ne sois pas complĂštement perdu une fois que le week-end arrive. J’ai d’ailleurs une liste de cafĂ©s dans MontrĂ©al Ă  tester sur mon tĂ©lĂ©phone et j’essaie de ne jamais arriver Ă  court de bons plans et de bons restaurants pour avoir toujours quelque chose Ă  faire le moment venu. Essayez donc d’avoir toujours au moins un plan de prĂ©vu pour le week-end. MĂȘme si les fins de semaine sont faites pour relaxer, je vous garantis que vous remercierez au final si vous essayez ma mĂ©thode (et que ça marche !). Essayez aussi de contacter des gens pour ne pas passer vos week-ends en solo. Ne faites pas comme moi et n’attendez pas toujours que les gens soient les premiers Ă  vous contacter. En essayant d’aller vous-mĂȘmes Ă  la rencontre des gens vous aurez parfois de bonnes surprises j’en suis sĂ»r !

During the week, my daily habits are so integrated in my brain that I do them almost automatically. On the weekends, however, I sometimes feel a little… lost (!), especially if I haven’t planned or organized anything in the winter. I always try to identify places like cafes or brunch spots that I want to try during the weekend, so that I am not completely lost once the weekend arrives. I actually have a list of cafes in Montreal to try out on my phone and I try to never run out of good plans and good restaurants so I always have something to do when the time comes. So try to always have at least one plan for the weekend. Even though weekends are meant to be relaxing, I guarantee you will thank yourself in the end if you try my method (and it works!). Also, try to reach out to people so you don’t spend your weekends alone. Don’t do what I did and always expect people to be the first to contact you. By trying to go out and meet people yourself you will sometimes have good surprises for sure!

©Brodie Vissers on burst.shopify.com

VII – Ranger ses affairesPut your things away

Range ton placard. Range ta chambre. Range et nettoie les tiroirs dans ta salle de bain. Passe tout en revue et commence Ă  faire des sacs des objets (ou des vĂȘtements) que tu n’utilises plus au quotidien. SĂ©pare-toi des choses dont tu ne sers plus, tu vas te sentir tellement mieux je te le jure. Le dĂ©sordre mĂšne au chaos et le chaos mĂšne Ă  l’anxiĂ©tĂ©. Finalement ce n’est pas une mauvaise chose d’ĂȘtre un peu accro au mĂ©nage et au rangement, surtout en 2022 oĂč l’on passe beaucoup plus de temps Ă  travailler depuis chez soi ! Rien de mieux pour commencer la journĂ©e qu’un appartement rangĂ©, qui est propre et qui sent bon et oĂč chaque chose est Ă  sa place.

Tidy up your closet. Tidy up your room. Tidy up and clean out the drawers in your bathroom. Go through everything and start making bags of the things (or clothes) you no longer use on a daily basis. Get rid of the things you no longer use, you’ll feel so much better I swear. Clutter leads to chaos and chaos leads to anxiety. Finally, it’s not a bad thing to be a little addicted to cleaning and tidying, especially in 2022 when we spend much more time working from home! There is nothing better to start the day than a tidy apartment that is clean and smells good and where everything is in its place.

©Matthew Henry on burst.shopify.com

VIII – Se faire rĂ©guliĂšrement plaisir avec de petites choses au quotidienBuy new things

C’est toujours excitant de se faire plaisir et de s’acheter des petits trucs pour se faire plaisir au quotidien. J’avais pour habitude de m’acheter un bon truc Ă  manger au moins une fois par semaine lorsque je travaillais au bureau. Maintenant que je ne travaille plus qu’à la maison, j’ai investi dans une bonne machine Ă  cafĂ© ou des plantes ou un diffuseur, tout ce qui peut m’aider Ă  me sentir plus lĂ©ger et Ă  amĂ©liorer mon quotidien jour aprĂšs jour Ă  travailler Ă  la maison. J’aime bien acheter des bougies ou des petits trucs agrĂ©ables qui m’aident Ă  me sentir mieux chez moi au quotidien. Je pense qu’ajouter des petits trucs en plus (comme des objets) au quotidien vont vous changer la vie et rendre aussi votre routine plus agrĂ©able, comme un carnet de notes pour noter vos pensĂ©es et qui vous donneront envie de commencer la journĂ©e ou bien un nouveau savon Ă  main qui sent bon la vanille etc. On oublie parfois qu’un seul objet ou gadget peut changer le quotidien mĂȘme si je ne vous encourage pas Ă  la sur consommation.

It’s always exciting to treat yourself and buy little things to treat yourself to on a daily basis. I used to buy something good to eat at least once a week when I used to work at the office. Now that I only work from home, I invested in a good coffee machine and some plants and a diffuser, for example, anything that helps me feel lighter and improve my daily life day after day working at home. I like to buy candles or nice little things that help me feel better at home every day. I think adding little extra things (like objects) to your daily routine will change your life and also make your routine more enjoyable, like a notebook to jot down your thoughts that will make you want to start the day or a new hand soap that smells like vanilla etc. We sometimes forget that a single object or gadget can change our daily life even if I don’t encourage you to over-consume.

©burst.shopify.com

IX – Être indulgent avec soi-mĂȘme et avec les autres – Be forgiving to yourself and to others

J’ai passĂ© une trĂšs grande partie de ma vie Ă  me sentir coupable par rapport Ă  la moindre de mes actions. Une personne que j’avais contrariĂ©, une chose que j’avais dite, etc. Encore rĂ©cemment, je demandais parfois Ă  mon copain de relire mes messages avant de les envoyer car j’avais peur que ce soit mal formulĂ© ou bien que ça paraisse maladroit ou bancal. Bien sĂ»r je ne vous dis pas que je n’en ai plus rien Ă  faire aujourd’hui et qu’il faut effacer tout sentiment de gĂȘne et de culpabilitĂ© dans sa vie, mais par contre je pense fermement qu’il faut arrĂȘter de se sentir coupable pour tout ce que l’on fait dans la vie. Je n’ai pas rĂ©pondu Ă  un message, j’ai publiĂ© une photo de moi-mĂȘme, j’ai mangĂ© dans un bon restaurant, j’ai dĂ©pensĂ© trop de sous, je n’ai pas Ă©tĂ© patient Ă  la caisse du supermarchĂ©, etc. Être indulgent avec soi-mĂȘme permet d’ĂȘtre plus tolĂ©rant avec les autres Ă  mon avis. Évidemment, se sentir coupable permet de rĂ©flĂ©chir Ă  nos actions et de grandir pour ne pas recommencer. Mais une fois que l’on a compris sa leçon, il faut apprendre Ă  se pardonner et Ă  passer Ă  autre chose.

I spent a great part of my life feeling guilty about every single little thing I did. Someone I upset, something I said, etc. Until recently, I would sometimes ask my boyfriend to proofread my messages before I sent them because I was afraid that they would sound weird or that they would sound awkward or lame. Of course I’m not saying that I don’t care anymore and that you should erase all feelings of embarrassment and guilt from your life, but I do think that you should stop feeling guilty for everything you do in your life. I didn’t answer a message, I posted a picture of myself, I ate at a nice restaurant, I spent too much money, I wasn’t patient at the supermarket checkout, etc. Being lenient with yourself allows you to be more tolerant with others in my opinion. Obviously, feeling guilty allows us to reflect on our actions and grow up to not do it again. But once you learn your lesson, you have to learn to forgive yourself and move on. It sounds very drastic but I think that’s life, you can’t control everything and you try to do your best without blaming yourself every time.

©Matthew Henry on burst.shopify.com

X – CommuniquerReach out to people

J’ai dĂ©jĂ  mentionnĂ© cette habitude tout Ă  l’heure mais prenez l’habitude de prendre des nouvelles frĂ©quemment de vos amis et de vos proches, surtout si comme moi vous vivez Ă  l’étranger et que vous n’avez pas l’occasion de les voir tous les jours. Et si vous avez la chance d’ĂȘtre proche des gens qui comptent pour vous, faites le leur savoir en passant rĂ©guliĂšrement les voir, en demandant frĂ©quemment des nouvelles et en proposant de passer du temps ensemble. Passez des bons moment Ă  plusieurs sur votre temps libre dĂšs que vous en avez envie comme le week-end par exemple.

I already mentioned this habit earlier, but make it a habit to check in frequently with your friends and loved ones, especially if like me you live abroad and don’t have the opportunity to see them every day. And if you are lucky enough to be close to the people who are important to you, let them know by stopping by regularly, asking frequently for news and offering to spend time together. Spend good moments with friends and family in your free time whenever you feel like it, like on weekends for example.

©Matthew Henry on burst.shopify.com

Et voilĂ  pour cet article, j’espĂšre que ça vous a plu et si c’est le cas, n’hĂ©sitez pas Ă  me le faire savoir avec un petit message ou commentaire, ça me fait toujours plaisir de lire vos retours ! Un dernier petit point pour vous dire que ces conseils sont personnels et qui sont Ă  prendre avec des pincettes Ă©videmment, ce n’est encore une fois que mon ressenti et mon expĂ©rience personnelle. Je vous encourage aussi Ă  aller dĂ©couvrir l’application Headspace pour commencer Ă  prendre soin de votre santĂ© mentale, c’est important ! Je l’ai dĂ©couvert grĂące Ă  mon travail et je ne peux plus m’en passer depuis quelque temps dĂ©jĂ . À bientĂŽt pour un nouvel article ! Votre dĂ©vouĂ© Arty_fixe.

That’s it for this blogpost, I hope you liked it and if you did, let me know about it with a little message or comment, it’s always really nice to read your feedback! One last point to tell you that this blogpost is personal and to be taken with a pinch of salt obviously, it is once again only from my personal feelings and my personal experience. I also encourage you to discover the Headspace application to start taking care of your mental health, it’s important! I discovered it through my work and I can’t do without it for a while now. See you soon for a new article! Your dedicated Arty_fixe.


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Published by artyfixe

29 years old copywriter and content creator in Montreal, Canada Travels Food Photography IG: @arty_fixe

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